La proposition d'Hochstein a été élaborée dans le cadre des négociations que mènent les Etats-Unis et la France d'un côté et les autorités libanaises (incluant le Hezbollah) de l'autre.
Ce plan américain se divise en deux étapes:
1.Le Hezbollah cesse ses attaques sur Israël et se retire vers le nord, à une distance de huit à dix kilomètres de la frontière avec Israël. Des soldats de l'armée libanaise et de la FINUL veilleront au maintien du calme. Les habitants des localités israéliennes à la frontière pourront rentrer chez eux.
2. Des négociations seront ouvertes afin de déterminer la frontière terrestre entre Israël et le Liban. En parallèle, la communauté internationale pourrait accorder des avantages économiques au Liban.
Hochstein a déjà obtenu le feu vert du Liban pour ce plan mais la position du Hezbollah reste floue. Il a présenté ce projet au Président israélien, au Premier ministre et au ministre de la Défense qu'il a rencontrés hier, et tente de les convaincre de l'accepter.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué à Hochstein que l'Etat d'Israël s'était engagé à améliorer la situation sécuritaire dans tout le nord du pays, ce qui comprend la possibilité pour les habitants déplacés de rentrer chez eux après l'élimination de la menace d'une incursion terroriste et de tirs depuis le territoire libanais. Le ministre a répété qu'Israël était prêt à régler la question de manière diplomatique mais envisageait toutes les options.