Il a dit être là ''d'abord pour des consultations avec nos partenaires sur les efforts communs afin de parvenir à ramener les otages à la maison. La douleur que nous partageons de ne rien savoir du sort de ses proches est intenable, une douleur insupportable''.
Concernant la réponse donnée par le Hamas à la proposition issue du Sommet de Paris, le Secrétaire d'Etat s'est montré optimiste: ''Il y a, bien sûr, quelques éléments qui sont irréalistes, mais ils créent un espace pour parvenir à une entente. Nous travaillerons à cela sans relâche jusqu'à ce que nous y parvenions''.
Blinken a également évoqué le sujet de la population civile à Gaza et répété l'importance que les Etats-Unis accordent à la préservation de ces civils: ''Nous avons parlé de la protection des civils et de la garantie d'une aide humanitaire. Près de deux millions de personnes à Gaza ont été déplacées de chez elles. La plupart ont perdu un être qu'elles aimaient, et chaque jour le nombre de morts augmente''.
Il a ajouté: ''Nous avons fait pression sur Israël par des moyens concrets afin de protéger les civils et de permettre l'entrée d'une aide humanitaire. Israël l'a fait, et une aide plus importante que jamais entre à Gaza. Comme je l'ai dit au Premier ministre et à d'autres responsables israéliens, le lourd prix quotidien que coûte l'opération militaire aux civils est trop élevé. Lors de mes entretiens, j'ai indiqué certaines mesures qu'Israël doit prendre pour que l'aide parvienne à davantage de monde''.
Puis il a estimé: ''Israël et les otages ont subi un processus de déshumanisation mais cela ne donne pas un permis pour déshumaniser d'autres populations. Beaucoup des morts et des familles n'ont pas de liens avec le Hamas et le 7 octobre. Elles sont des familles comme les nôtres- des mères, des parents, des enfants qui ne demandent qu'à vivre une vie normale. Nous ne devons pas perdre notre humanité''.
Enfin, Blinken a adressé une pique à certains membres du gouvernement, sans les nommer. Il a exprimé son inquiétude face ''à des actions et une rhétorique de certains cadres du gouvernement qui attisent les tensions et nuisent au soutien international à Israël ainsi qu'à sa sécurité''.