Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Wall Street Journal rapporte que le Président américain, Joe Biden, souhaite répondre favorablement à l'appel au secours lancé par Mahmoud Abbas relatif à la situation financière de l'Autorité palestinienne.
Le Président de l'AP a demandé l'aide de l'administration américaine faisant valoir le fait que les finances de son administration sont au bord du gouffre.
Rappelons que ces dernières années, l'AP a vu ses revenus diminuer d'une part après le vote de la loi ''Taylor Force, en 2018, par le gouvernement Trump qui restreint l'aide américaine mais aussi du fait qu'Israël bloque une partie de l'argent de la TVA destiné à l'AP, pour éviter qu'il ne serve à financer le terrorisme.
Joe Biden est sensible aux arguments de Mahmoud Abbas selon lesquels sans une aide financière importante, l'AP ne pourra pas procéder aux réformes nécessaires, exigées par les Etats-Unis et l'Europe, afin de pouvoir gouverner en Judée-Samarie mais aussi à Gaza.
L'administration Biden cherche donc un moyen de contourner la législation américaine qui limite l'aide autorisée à l'AP. L'une des idées avancées est de convaincre les partenaires occidentaux des Etats-Unis d'augmenter leur soutien à l'AP. Du côté européen, on rétorque que l'aide apportée est déjà très importante mais on se dit très préoccupé par l'état financier de l'AP: ''L'AP est un partenaire central pour nous et nous le poussons à procéder à des réformes indispensables. Si l'AP s'effondre, ce sera une catastrophe pour la situation sécuritaire d'Israël et de toute la région'', a affirmé un responsable de l'Union européenne.