Vie politique

Ofer Cassif reste député: la majorité requise pour sa destitution n’a pas été obtenue

2 minutes
19 février 2024

ParIsraJ

Ofer Cassif reste député: la majorité requise pour sa destitution n’a pas été obtenue
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Il fallait 90 voix pour destituer Ofer Cassif de son poste de député. Finalement, la proposition du député Oded Forer (Israël Beitenou) n'a obtenu que 85 voix en faveur du renvoi de Cassif. Onze ont voté contre.

Parmi ceux qui se sont opposés, on compte les députés des partis arabes.
Les députés Lapid, Gantz et Eizenkott ont choisi de ne pas participer au vote. La majorité du parti Yesh Atid de Lapid était également absente ainsi que toute la faction du parti Avoda.

Rappelons que Cassif avait signé un soutien à l’Afrique du Sud dans sa plainte contre Israël, ce qui avait déclenché la procédure de destitution contre lui.

A part ce soutien à l’Afrique du Sud dans une des heures les plus difficiles d’Israël, Cassif s’est illustré un nombre important de fois par des propos violents contre l’Etat et son armée ou encore avait frappé un policier lors d’une manifestation.

La conseillère juridique de la Knesset avait donné un avis défavorable à sa destitution, estimant que le dossier était juridiquement trop faible pour prouver que toutes les conditions remplies par la loi qui permet de destituer un député, soient remplies.

Le député Oded Forer, à l'origine de la démarche, a déclaré: ''Pour le député Ofer Cassif, nos soldats sont des criminels de guerre. Pour lui, ceux qui siègent au cabinet de guerre sont des criminels de guerre. Nous sommes là pour dire stop. Quiconque agit contre Israël ne peut pas siéger à la Knesset''.

L'attitude de Lapid et de son parti ainsi que celle de Gantz et Eizenkott a été fermement condamnée par Avigdor Liberman: ''Il est vraiment regrettable que lors du vote pour la destitution du soutien du terrorisme Ofer Cassif, le chef de l'opposition Yaïr Lapid, l'ancien ministre de la Défense et ancien Chef d'Etat-major, Benny Gantz et l'ancien Chef d'Etat-major, Gadi Eizenkott, aient décidé de se placer du côté de Cassif et non de celui des soldats de Tsahal''.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, s'est insurgé: ''Je m'adresse à Eizenkott, Gantz et Lapid qui se sont alliés lors de ce vote à la gauche la plus radicale de l'Etat d'Israël, au nom de quoi? Qu'est-ce que vous cherchez à défendre?''.


Le Likoud a estimé: ''Yaïr Lapid devrait avoir honte d'avoir sauvé le soutien du terrorisme Ofer Cassif de la destitution uniquement pour préserver la seule coalition qu'il pourrait former''.


 




 

 
Boaron blue