International

La Haye: pour l’Afrique du Sud, la politique israélienne est ”pire” que celle contre les Noirs sous le régime d’apartheid

2 minutes
20 février 2024

ParIsraJ

La Haye: pour l’Afrique du Sud, la politique israélienne est ”pire” que celle contre les Noirs sous le régime d’apartheid
Photo: Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault Flickr

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Afrique du Sud continue à diffamer Israël devant la Cour Internationale de Justice.
Aujourd'hui (mardi) au cours des débats sur la ''légalité'' de la présence israélienne en Judée-Samarie, le représentant sud africain a déclaré devant la Cour qu'Israël était coupable de pratiques dans les ''territoires palestiniens'' qui sont ''plus extrêmes'' que celle contre les Noirs sous le régime d'apartheid jusqu'en 1994.

''En tant que Sud Africains nous ressentons, nous voyons et nous entendons profondément la politique discriminatoire et les pratiques inhumaines du régime israélien qui sont plus extrêmes encore que l'apartheid institutionnel contre les Noirs dans notre pays'', a plaidé l'ambassadeur sud africain en Hollande devant la CIJ.

 

Rappelons que ce débat a lieu à la demande de l’Autorité palestinienne qui souhaite avoir l’avis juridique de la Cour concernant ce qu’elle nomme ”la légalité de l’occupation israélienne en Cisjordanie”.

Israël a décidé de ne pas envoyer de représentant à La Haye.

Le Premier ministre Netanyahou a publié un communiqué: ”Israël ne reconnait pas la légitimité de la Cour internationale de La Haye pour juger de la ”légalité de l’occupation”. Ce recours a pour objectif de porter atteinte au droit d’Israël à se défendre contre des menaces existentielles. Il fait partie des tentatives palestiniennes pour imposer un règlement sans négociations. Nous le rejetons, le gouvernement et la Knesset rejettent cette méthode inacceptable”.
Boaron blue