C'est ce qu'a indiqué l'émissaire spécial du gouvernement américain au Moyen-Orient, Brett McGurk, de passage en Israël.
Dans ce contexte, les Etats-Unis demandent à Israël d'envoyer demain (vendredi) à Paris une délégation pour poursuivre les négociations que le Premier ministre israélien a ordonné de quitter tant que le Hamas n'aura pas assoupli ses positions.
Le cabinet de guerre et le cabinet plus large de sécurité doivent se réunir ce soir pour débattre de la demande américaine afin de décider d'envoyer ou non une délégation à Paris et de définir le mandat qui lui sera donné.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, s'est entretenu plus tôt avec Brett McGurk. Il a soulevé la question de l’agression iranienne par l’intermédiaire de ses émissaires au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, et a discuté de ses diverses activités visant à faire passer clandestinement des armes et des explosifs vers le territoire israélien et à déstabiliser la région.

Le ministre Gallant a exprimé sa gratitude à McGurk pour son engagement personnel dans la résolution de la question des otages, ainsi que pour sa position ferme contre le terrorisme et en faveur de la défense d'Israël.
Il l'a également averti: ''Nous allons élargir le mandat donné à nos négociateurs dans les pourparlers pour la libération des otages mais dans le même temps nous intensifions nos opérations terrestres dans la Bande de Gaza''.