Le commandant de la région centre, le général Yehouda Fuchs, a répondu favorablement à la demande de la police et a publié un décret qui limite l'entrée des véhicules palestiniens dans la zone du barrage A Zaïm où a eu lieu l'attentat. Cette interdiction de circuler sur ce tronçon de la route 1 est valable pour 14 jours.
Pendant ces deux semaines, le commandement sud et la police évalueront les bénéfices et les inconvénients d'une telle décision et décideront ensuite de la suite à donner à ce décret.
L'armée souligne que la mise en oeuvre de cette décision entrainera des encombrements sur les routes de cette région puisqu'elle nécessitera la mise en place de nouveaux barrages.
Par ailleurs, dès hier soir, une réunion s'est tenue entre le Premier ministre Netanyahou, le ministre de la Défense Gallant, le ministre des Finances Smotrich et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer pour donner le feu vert à la construction de près de 3000 unités de logement à Maalé Adoumim en réponse à l'attentat meurtrier.
La commission qui doit approuver ces constructions sera réunie dans les deux semaines à venir.
Le cabinet du ministre Smotrich a annoncé le détails des constructions autorisées: 2350 unités de logement à Maalé Adoumim, près de 300 à Kedar et 694 à Efrat. ''Chaque terroriste qui a l'intention de s'en prendre à nous doit savoir que dès qu'il tentera de lever la main sur les citoyens israéliens, il trouvera une réponse fatale et destructrice et l'approfondissement de notre présence éternelle sur toute la terre d'Israël'', est-il écrit dans le communiqué.