International

Amnesty Israël convoqué pour une audition au ministère des Finances

2 minutes
25 mars 2024

ParIsraJ

Amnesty Israël convoqué pour une audition au ministère des Finances

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a ordonné de convoquer les responsables de l'ONG Amnesty International en Israël pour une audition avant l'annulation de leurs avantages fiscaux.

Compte-tenu des positions anti-israéliennes assumées de l'ONG et de son appel au boycott de la Judée-Samarie par les compagnies touristiques et à l'embargo sur les armes livrées à Israël, Amnesty International viole la loi sur le boycott et donc ne peut plus bénéficier des avantages fiscaux octroyés aux ONG en Israël.

Le directeur de cabinet de Smotrich, Shlomi Heisler, précise dans la lettre de convocation qu'Amnesty Israël se rend complice d'Amnesty International en relayant sur son site international les appels au boycott et à l'embargo.

Heisler note qu'« un examen du site web d'Amnesty Israël montre qu'il existe une confusion totale entre Amnesty International et Amnesty Israël, et qu'il n'est pas toujours clair quelle est la distinction entre elles. Ainsi, la page des dons apparaît sous le logo d'Amnesty International, y compris le mention de la reconnaissance des dons selon l'article 46 ainsi qu'un détail des activités d'Amnesty International, et il n'est pas possible d'identifier à qui les dons sont transférés - à l'association mère ou à l'association filiale. Il est demandé à l'association de préciser où vont les dons et d'expliquer comment un donateur raisonnable ne suppose pas que son don va à Amnesty International''.

En juillet 2023, le ministre Smotrich a chargé l'administration fiscale d'ouvrir une enquête pour annuler les avantages fiscaux d'Amnesty. Le mois dernier, une équipe consultative a été nommée, dirigée par les directeurs des ministères des Finances et des Affaires étrangères, pour examiner les fondements factuels de cette décision.

 
Boaron blue