Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Suite à l'injonction provisoire prononcée hier (jeudi) par les juges de la Cour suprême concernant le gel des financements étatiques aux yeshivot dont les étudiants ne s'enrôlent pas à l'armée, le ministre des Finances réfléchit à un moyen de conserver, malgré tout, ces budgets.
A partir du 1er avril, en vertu de cette décision de justice, l'Etat n'aura plus le droit de verser les subventions aux yeshivot dont les élèves ne s'enrôlent pas. D'après le Trésor, il s'agira d'une économie d'un demi-milliard de shekels. Le ministre Smotrich entend garder cet argent ''de côté'' afin de pouvoir le rendre rétroactivement aux yeshivot, le moment venu.
La décision de la Cour suprême a fait la Une de tous les journaux dans le monde orthodoxe avec des titres très critiques vis-à-vis des juges mais aussi des reproches adressés au Premier ministre.
Cette crise ouverte avec le monde orthodoxe pourrait entrainer la chute du gouvernement et de nouvelles élections. Certains avancent que c'est même l'objectif recherché par tous ceux qui poussent à trouver immédiatement une solution à cette question sensible. Au sein de la coalition, des solutions, comme celle proposée par Smotrich, sont recherchées afin d'éviter d'en arriver à une telle situation en pleine guerre.