Politique

Macron appelle à un cessez-le-feu à Gaza dans une tribune commune avec le Roi de Jordanie et le Président égyptien

2 minutes
9 avril 2024

ParIsraJ

Macron appelle à un cessez-le-feu à Gaza dans une tribune commune avec le Roi de Jordanie et le Président égyptien
Photo by Hadas Parush/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président français, Emmanuel Macron, a rédigé une tribune commune avec le Roi de Jordanie, Abdallah II, et le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, pour appeler à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

La tribune a été publiée dans ''Le Monde'', ''The Washington Post'', ''Al-Raï'' (Jordanie) et ''Al-Haram'' (Egypte).

Les trois chefs d'Etat écrivent: ''La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu’elle entraîne doivent cesser immédiatement.  Aucune paix au Moyen-Orient ne pourra procéder du terrorisme, de la violence ou de la guerre. Elle résultera de la solution des deux Etats. C’est la seule option crédible pour garantir paix et sécurité pour tous et faire en sorte que ni les Israéliens ni les Palestiniens n’aient à revivre les horreurs qui les ont frappés depuis les attentats du 7 octobre 2023. Le 25 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies a finalement assumé ses responsabilités en exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Il s’agissait d’une étape cruciale, qui doit être mise en œuvre sans plus attendre''.

Sur les otages, ils précisent: ''Nous insistons sur l’urgente nécessité de mettre en œuvre l’appel du Conseil de sécurité pour la libération immédiate de tous les otages et réaffirmons notre soutien aux négociations menées avec la médiation de l’Egypte, des Etats-Unis d’Amérique et du Qatar portant sur le cessez-le-feu, les otages et les prisonniers''.

Par ailleurs, ils indiquent leur opposition à toute intervention à Rafah ''où plus d'1.5 millions de Palestiniens ont trouvé refuge''.

Macron, Abdallah II et Al Sissi accusent Israël d'avoir enfreint le droit international humanitaire et exigent que "toutes les entraves à la fourniture d’une aide humanitaire soient levées et qu’Israël facilite l’utilisation de tous les points de passage pour acheminer cette aide humanitaire, y compris dans le nord de la bande de Gaza et par un couloir terrestre direct avec la Jordanie, ainsi que par la mer".

Les trois dirigeants concluent sur la nécessité de mettre en oeuvre la solution à deux Etats, la seule capable, selon eux, de garantir la stabilité dans la région: ''Nous insistons sur notre détermination à augmenter les efforts en vue de la solution à deux Etats avec la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain, qui vivrait en paix et en sécurité aux côtés d'Israël. C'est le seul moyen pour atteindre une paix durable''.

 
Boaron blue