L'avocate représentant l'Allemagne à la Cour internationale de Justice, Tanya von Osler-Glichen, a déclaré aux juges: ''le Nicaragua insiste pour ouvrir une procédure contre l'Allemagne devant cette Cour et a également adopté une position unilatérale sur le conflit. Il ne parvient pas à évaluer correctement les faits et la loi dans une telle situation''. Puis elle a ajouté: ''Notre histoire explique que la sécurité d'Israël se trouve au coeur de notre politique étrangère. Le Nicaragua a déformé de manière grossière la qualité et le but de notre soutien à Israël, y compris concernant l'exportation d'armes et de matériel militaire".
L'avocate a encore insisté: ''L'Allemagne fait de son mieux pour assumer ses responsabilités à la fois envers Israël et envers les Palestiniens. Même lorsqu'Israël a exercé son droit de légitime défense, l'Allemagne a rappelé à Israël son obligation de respecter les règles du droit international humanitaire. »
Christian Tams, un autre avocat représentant l'Allemagne, a évoqué les affirmations du Nicaragua selon lesquelles l'Allemagne avait cessé de financer l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, l'UNRWA, et a déclaré que ''L'Allemagne a renouvelé ce financement, un fait que le Nicaragua a choisi d'ignorer''.