Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le yishouv Assaël au sud de Hevron, dans la région de Har Hevron, a officialisé aujourd'hui la fin de son processus de régularisation.
Lors de la cérémonie qui fêtait ce nouveau statut, la ministre des Implantations, Orit Struck, n'a pas caché son émotion: ''Je me sens comme quand on tient un bébé qui vient de naitre en salle d'accouchement. L'émotion est très grande'', a confié la ministre qui a accompagné ce point de peuplement juif depuis ses balbutiements. ''Lorsque je suis arrivée à Assaël quand il n'était qu'un trou au bout du monde où ne vivaient que deux familles, j'avais chez moi trois gros classeurs remplis de tout ce que les Arabes autour faisaient subir à ces deux familles. Lorsque j'ai entendu qu'un noyau de peuplement se constituait, je me suis dit 'Mon Dieu, que c'est beau. Maintenant, c'est parti'. Lorsque je vous ai connus, que j'ai vu qui vous étiez et que j'ai compris quel noyau formidable vous formiez, j'ai su que ce lieu avait un avenir''.
Désormais Assaël est une localité à part entière, reconnue par l'Etat d'Israël et qui pourra donc poursuivre son développement plus facilement.