Le hametz a été vendu à Hussein Jaber, habitant d'Abu Gosh.

Les Grands Rabbins d'Israël, les Rav David Lau et Itshak Yossef, ont reçu une avance de 20000 shekels de Hussein Jaber pour cette vente. A la fin de Pessah, trois experts évalueront la valeur du Hametz de l'Etat afin de finaliser la transaction. Si Hussein Jaber estime que le prix est trop élevé, il peut se rétracter. Son avance lui est rendue et le Hametz est restitué à l'Etat.
Les deux Grands Rabbins ont pris la parole lors de la cérémonie et ont rappelé la difficulté de l'époque que nous vivons. ''Il faut continuer à prier et à dire des Tehilim pour la réussite des soldats et le retour des otages chez eux. Nous n'avons pas le droit d'arrêter de prier pour les otages, les soldats, pour qu'ils aient la force et que se réalise le verset: ''L'effroi et la peur s'abattront sur eux (nos ennemis)''. Nous devons nous souvenir que la Torah du peuple d'Israël protège le peuple d'Israël. Les étudiants en yeshiva doivent augmenter leur étude de la Torah dans ces jours de fête pour la réussite des forces de sécurité'', a déclaré le Rishon Letsion, le Rav Itshak Yossef.
Le Rav David Lau a expliqué: ''On m'a demandé comment peut-on fêter Pessah quand la situation est tellement difficile, nous avons des voisins qui veulent nous anéantir, qui veulent nous faire oublier la joie et le sens. J'ai toujours devant mes yeux l'image des otages et des victimes, le peuple d'Israël entier a répondu présent pour se battre pour son foyer, pour notre sens en tant que peuple juif, nous ne sommes pas prêts à renoncer à cela. Nous fêterons Pessah avec une chaise vide. Nous savons qu'il y a beaucoup d'otages qui ont été enlevés de chez eux avec cruauté, il y en a beaucoup d'entre eux qui attendent de pouvoir être enterrés, la chaise nous manque mais nous savons et nous sommes sûrs que de la même manière que nous préparons une chaise pour Eliahou Hanavi, nous aurons bientôt la nouvelle de notre réelle liberté en tant que peuple juif''.