Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Philippe Lazzarini, le directeur de l'UNRWA, s'est vu refuser sa demande de visa pour entrée en Israël et à Gaza par Moshé Arbel, le ministre israélien de l'Intérieur. C'est ce que révèle la chaine israélienne Kan.
Cette interdiction d'entrée sur le territoire est motivée par la lutte que mène Israël ces derniers mois contre l'agence onusienne dont la complicité avec le Hamas a été prouvée à maintes reprises, certains de ses employés ayant même pris part directement aux massacres du 7 octobre. Des infrastructures terroristes ont également été découvertes sous les bâtiments de l'UNRWA ou dans les écoles de l'agence dans la Bande de Gaza.
Le directeur de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, refuse, quant à lui, de reconnaitre ces faits et accuse Israël de diffamation à l'encontre de l'agence. Pourtant, sur les 12000 employés que compte l'UNRWA dans la Bande de Gaza, il a été démontré que près de 9500 sont liés au Hamas d'une manière ou d'une autre - 400 sont membres de la branche armée du Hamas, 2000 sont actifs au sein de l'organisation terroriste sans faire partie de cette branche armée et 7000 sont en parenté directe avec un membre du Hamas.
Alors que plusieurs pays occidentaux avaient suspendu leur financement de l'UNRWA après les révélations sur la participation de plusieurs employés aux attaques du 7 octobre contre Israël, ils le rétablissent tous progressivement aujourd'hui.