Société

Nassrin Yossef renonce à allumer un flambeau pour Yom Haatsmaout en raison de menaces de mort

4 minutes
5 mai 2024

ParIsraJ

Nassrin Yossef renonce à allumer un flambeau pour Yom Haatsmaout en raison de menaces de mort
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Nassrin Yossef est druze. Elle vit avec son mari et leurs quatre enfants dans le mochav Yated, à 4 kilomètres de la Bande de Gaza. Le 7 octobre, elle a sauvé tout son mochav avec un courage qui force l'admiration.
Elle a été choisie par la ministre Miri Regev pour allumer un des flambeaux de Yom Haatsmaout. Mais aujourd'hui (dimanche) à une semaine de la cérémonie, elle a annoncé qu'elle renonçait à cette reconnaissance en raison des menaces de mort qu'elle reçoit de la part d'Arabes.

 

L'histoire de Nassrin Yossef semble tout droit sortie d'un film d'action. Le 7 octobre, lorsque les sirènes commencent à retentir et que les habitants de la bordure de Gaza commencent à comprendre qu'il ne s'agit pas juste d'une énième alerte à la roquette, Iyad Yossef, le mari de Nassrin, enfile son uniforme de Tsahal. Il sert depuis 20 ans dans l'armée israélienne et même s'il est actuellement en convalescence pour une jambe cassée, il n'hésite pas: ''Je préfère mourir avec l'uniforme de Tsahal que terré comme un rat dans l'abri'', a-t-il dit à son supérieur.

Nassrin reste à la maison avec les quatre enfants du couple, la plus âgée a 13 ans. Le groupe de sécurité du mochav arrête deux terroristes tout près du jardin de la famille Yossef, qui se trouve à proximité de la barrière du mochav.

Nassrin voit les terroristes, les yeux bandés et menottés dans son jardin et prend une décision qui va sauver la vie des habitants de Yated. Elle sort de l'abri et va interroger les terroristes en arabe. Elle leur demande d'où ils sont entrés, combien sont-ils. Elle traduit tout à l'officier de Tsahal et grâce à son intervention 4 terroristes supplémentaires sont arrêtés dans la serre du mochav.

Soudain, le téléphone d'un des terroristes sonne. Avec un courage incroyable, Nassrin décroche. Au bout du fil, le chef des terroristes, il lui demande qui elle est. Elle répond qu'elle est une arabe qui a recueilli les terroristes dans une planque pour qu'ils échappent aux soldats israéliens qui les recherchent. Elle lui demande combien doivent encore arriver et par où afin de leur donner à manger, à boire et un abri pour se cacher. Le terroriste au téléphone commence à se méfier et veut parler avec un des terroristes sur place.

Nassrin lui demande à qui précisément puis s'approche du terroriste en question et lui dit: ''Je te donne de l'argent, de la nourriture, de l'or, je te donne un uniforme de Tsahal pour que tu puisses t'enfuir, à condition que tu dises à ton chef exactement ce que je te dis''. C'est ainsi que le terroriste affirme à son chef que Nassrin les aide, qu'il peut lui donner tous les renseignements qu'elle demande.

Grâce aux informations recueillies par Nassrin, l'armée à réussi à bloquer l'invasion du mochav Yated et de nombreuses vies ont été sauvées.

La famille Nassrin a ensuite été déplacée à Eilat avec d'autres familles des localités de la bordure de Gaza.

 

Dans le message envoyé à la ministre Regev pour renoncer à l'allumage d'un flambeau de Yom Haatsmaout, il est écrit: ''Pendant le séjour de la famille Yossef à Eilat, l'histoire de Nassrin a commencé à être publiée dans la presse. Des Arabes l'ont reconnue et ont commencé à la menacer et l'ont même attaquée en lui arrachant la chaine avec un Maguen David qu'elle porte autour de son cou. C'est pourquoi, et en raison de menaces supplémentaires que Nassrin a reçues, elle a décidé, avec une grande douleur, de retirer sa candidature à ce grand honneur, afin de ne pas être blessée encore après ce qu'elle a traversé le 7 octobre et pour préserver sa famille. Nassrin et Iyad remercie du fond du coeur pour l'honneur qui leur a été donné d'allumer un flambeau et de se tenir là où des héros et de grands personnages se sont tenus''.


La ministre Miri Regev a annoncé avoir pris acte et respecter la décision de Nassrin: ''J'ai été navrée d'entendre la décision de Nassrin de renoncer en raison de menaces de mort sur elle et sa famille''. Elle a mandaté le comité d'organisation pour désigner une autre personne qui allumera ce flambeau.

 




Boaron blue