Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre Netanyahou s'est engagé hier (jeudi) à un contrôle israélien de l'axe Philadelphie au sud de la Bande de Gaza. Cet axe conquis par Israël est un atout stratégique central puisque c'est par là que passe toute la contrebande d'armes pour le Hamas.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé, de son côté, qu'Israël pourrait renoncer à la présence de soldats israéliens sur cet axe dans le cadre d'un accord avec l'Egypte.
Dans ce contexte, l'agence de presse Reuters rapporte que des discussions sont en cours entre Israël et l'Egypte pour installer des capteurs sur l'axe Philadelphie. Ils seraient fixés du côté égyptien de la frontière et permettraient de détecter tout souterrain ou tout autre moyen de faire passer des armes ou des hommes du côté gazaoui.
L'objectif d'un tel outil serait d'assurer une surveillance de l'axe Philadelphie, de garantir la sécurité d'Israël sans que des soldats israéliens ne soient postés à cet endroit.
Suite à la publication de cette information, le cabinet du Premier ministre Netanyahou a démenti tout retrait de l'armée israélienne de l'axe Philadelphie.
Le sujet de l'axe Philadelphie est central dans les négociations pour un accord de libération des otages. L'Egypte a indiqué qu'elle n'était pas opposée au placement de ces capteurs sous réserve de l'accord et du financement des Etats-Unis.