Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'Autorité palestinienne poursuit sa lutte contre Israël sur le terrain diplomatique en se servant de la majorité automatique dont elle dispose au sein de l'Assemblée générale de l'ONU.
En prévision de l'Assemblée générale qui doit s'ouvrir le 10 septembre prochain, l'AP prépare une résolution contre la présence d'Israël en Judée-Samarie. Cette démarche s'appuie sur le verdict en date du 19 juillet dernier de la Cour Internationale de Justice qui a décrété que la présence israélienne dans cette région était illégale.
La proposition de résolution palestinienne demande aux Etats membres de l'ONU de couper leurs relations commerciales avec la Judée-Samarie et de décréter un embargo sur les armes destinées aux forces de sécurité israéliennes pour tout ce qui concerne ces territoires.
La résolution traite également de la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'ONU avec la présentation d'un ''calendrier pour la fin de l'occupation''.
Elle pourrait aussi contenir une demande de dédommagements par Israël des Palestiniens en raison de ''l'occupation'' de ces territoires.
Cette résolution sera présentée lors de l'Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra du 10 au 24 septembre prochain et devrait être adoptée sans difficultés. Elle ne constituera cependant pas un texte contraignant pour Israël et, dans un premier temps au moins, aucune conséquence concrète n'en découlera pour l'Etat hébreu.