''C'était une période de troubles pendant laquelle il a été difficile d'affronter les différences d'opinions au sein de notre communauté, une période pendant laquelle ma famille a payé un prix'', a déclaré la présidente démissionnaire.
La présidente avait été sévèrement critiquée pour sa gestion de la crise. Plusieurs membres de l'équipe pédagogique lui avait reproché son laxisme face aux incidents antisémites. Des donateurs de l'université ont estimé qu'elle n'en avait pas fait assez pour protéger les étudiants juifs. De l'autre côté, certains professeurs et étudiants ont été scandalisés par le fait qu'à deux reprises pendant ces manifestations antisémites, Minouche Safik a fait intervenir la police dans l'enceinte de l'université.
Après l'annonce de la démission de Minouche Safik, plusieurs manifestants pro-palestiniens sont sortis dans les rues de New York. La manifestation a pris un tournant violent lorsque certains ont décidé d'aller perturber un meeting de Kamala Harris qui se tenait dans la ville en présence du maire Erik Adams.
Les manifestants ont jeté des fumigènes sur le restaurant où avait lieu le meeting. Des dizaines de personnes ont été interpellées.