Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sara ont été vendredi dernier rendre une visite de condoléances aux parents d'Ori Danino, z'l, l'un des six otages assassinés par le Hamas la semaine dernière.
La chaine Kan a diffusé ce soir l'enregistrement de la conversation entre le père d'Ori, le Rav Elhanan Danino et le Premier ministre. Un dialogue qui reflète la douleur et la colère du père endeuillé.
Binyamin Netanyahou a exprimé ses regrets pour ne pas avoir réussi à ramener Ori en vie. ''Je veux vous dire que nous avons prié, nous avons espéré le ramener, lui et les autres, mais nous n'avons pas réussi. Je vous présente mes excuses, nous n'avons pas réussi. Il aurait tellement mérité d'être avec vous et vous avec lui''.
Le père lui a répondu: ''Arrêtez en haut, arrêtez de vous occuper de bêtises et de distiller la querelle. Sans union nous n'aurons pas de renaissance. Fermez votre bureau 10 minutes par jour et retrouvez-vous avec vous-même, réflechissez à la valeur juive que vous apportez. Isolez-vous avec votre Créateur et demandez-vous où est Dieu dans votre paysage. Ce drame s'est produit en raison de la division. C'est clair comme de l'eau de roche. Dieu a eu pitié et m'a donné le mérite de pouvoir enterrer mon fils sur le mont saint, dans la ville sainte. Enterrer un corps entier est un miracle? Dans quelle situation vous nous avez amené? Où en sommes-nous arrivés? Qu'est-ce qui vous arrive? Réveillez-vous! Augmentez l'union, augmentez l'amour d'Israël, arrêtez les délires et les bêtises, franchement, vous êtes un leader. Vous avez été élu, vous avez été envoyé pour diriger. Débarassez-vous de toutes ces bêtises. Arrêtez de vous préoccuper des mandats et des sondages. Je ne sais pas s'il y avait ou pas un accord. Mais pardonnez-moi, tout cela s'est produit sous votre mandat. Vous êtes au pouvoir depuis longtemps, depuis très longtemps, le béton et les dollars sont entrés sous votre mandat. Mon fils a été tué dans un tunnel que vous avez construit''.
Le Rav Danino a ajouté: ''Nous nous sommes tus pendant 11 mois et j'ai l'impression que rien ne change. Finalement, c'est Dieu qui décide de tout. Voilà, nous avons pris une gifle. Ce n'est ni l'armée de l'air, ni les fantassins. Mon fils faisait partie de ces forces, je l'ai éduqué à aller à l'armée''.
Netanyahou a répondu: ''Je ne peux pas vous raconter ce qu'il se passe dans les coulisses. Je suis seul face au monde, face au Président américain''. Sara, son épouse, a ajouté: ''Face aux cadres de l'armée''.
Un des frères d'Ori était présent et a dit au Premier ministre: ''La vie n'a pas de prix, ni la vie, ni le fait de pouvoir être enterré comme il se doit. Je vous demande de les ramener à la maison. Nous n'en pouvons plus. Dieu merci, nous avons pu enterrer Ori au Mont Herzl. Mais combien de tombes vont être creusées sur le Mont Herzl? Combien? Cela suffit. Combien de sang va encore couler dans le pays? Nous ne vivons pas avec l'épée, nous ne sanctifions pas la mort, nous sanctifions la vie. Le peuple d'Israël sanctifie la vie''.
Le Premier ministre, lui-même frère endeuillé, lui a répondu: ''Lorsque vous parlez, votre cri m'est connu. Rav Elhanan, vous parlez de notre héritage juif. C'est important pour vous comme pour moi. Je connais la sensation que vous ressentez. Votre cri, votre détresse sont évidents. Il n'y a ni jour, ni nuit. Chaque chose nous ramène à cette douleur incomparable. Vous demandez si nous avons besoin de l'épée pour gagner? La réponse est que si nous n'avons pas l'épée en main, l'épée nous mangera. Nous sommes face à des monstres''.
Le Rav Elhanan Danino lui a répondu: ''Vous n'avez rien fait pendant 15 ans, ne venez pas maintenant qu'ils (les otages) sont là-bas pour le faire. Pendant 15 ans vous êtes restés assis les bras croisés, vous n'avez rien fait''.
Ce soir (lundi) suite à la diffusion de cet enregistrement, le Premier ministre a publié une vidéo dans laquelle il assure entendre et écouter la douleur des familles des otages et faire tout pour les ramener à la maison.