Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La France a décidé d'interdire aux entreprises israéliennes l'accès au salon Euronaval qui débute le 4 novembre prochain.
Les délégations israéliennes pourront assister à l'événement, mais les entrepreneurs ne pourront pas présenter leurs équipements militaires sur les stands.
La décision a été prise mardi et rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal. Euronaval qui se tiendra à Villepinte du 4 au 7 novembre est l'un des plus grands salons européens consacrés à la guerre navale. Selon le site Internet du salon, sept entreprises israéliennes du secteur de la défense devaient présenter leurs produits, dont des poids lourds comme Rafael, Elbit Systems et Israel Aerospace Industries.
Ce boycott des entreprises militaires israéliennes est le deuxième cette année, après que la France avait également voulu interdire la présence de stands israéliens au salon Eurosatory.
Cette décision intervient dans un contexte de grandes tensions entre le Président français et le Premier ministre israélien suite à la demande d'Emmanuel Macron de décréter un embargo sur les armes pour Israël ainsi qu'à sa déclaration selon laquelle, l'Etat d'Israël a été créé par l'ONU. Deux sorties qui ont déclenché des crises diplomatiques entre Paris et Jérusalem.