Le Président français a également adressé une pique au Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, qu'il a accusé de ne pas écouter ''ses amis''.
''Ce jour est un tournant en même temps qu'un succès militaire pour Israël. Cette occasion doit être saisie pour que tous les otages puissent être libérés et pour que la guerre soit enfin arrêtée'', a déclaré Emmanuel Macron depuis le conseil européen de Bruxelles. Il faut mettre fin aux opérations militaires désormais après ce résultat et accepter le cessez-le-feu à Gaza et ouvrir enfin une perspective politique crédible pour les Israéliens comme pour les Palestiniens''.
Il a ensuite réitéré son soutien à la solution à deux Etats et a ajouté: ''Dans l'immédiat, il faut un cessez-le-feu à Gaza et avancer pour que cessent aussi les violences perpétrées par les colons contre les Palestiniens en Cisjordanie''.
Macron a exhorté Netanyaou à ''agir et entendre ce que lui disent la France et tous ceux qui sont sincèrement attachés à la sécurité d'Israël''.
Ce jour est un tournant, en même temps qu’un succès militaire pour Israël. Cette occasion doit être saisie pour que tous les otages soient libérés et la guerre enfin arrêtée. pic.twitter.com/Et6IVpBDeN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 17, 2024