Cette réflexion menée par les équipes de Trump se base sur la nouvelle réalité au Moyen-Orient: la chute d'Assad, l'affaiblissement grâce à Israël du Hezbollah et du Hamas, membres de l'axe iranien mais aussi l'avenir des troupes américaines sur place. Par ailleurs, les actions offensives menées par Israël en Iran ont largement endommagé la défense anti-aérienne iranienne, l'aviation israélienne possède aujourd'hui une liberté de mouvement sans précédent.
L'hésitation vient du fait que Trump veut éviter une nouvelle guerre, en particulier si l'armée américaine devait y être entrainée mais lors d'une de ses conversations avec Netanyahou il lui a fait part de son inquiétude face aux avancées de l'Iran vers le nucléaire et lui a laissé entendre qu'il n'excluait pas une intervention militaire.
A l'heure qu'il est les options examinées par les équipes de Trump sont:
- Augmentation de la pression sur l'Iran par le biais d'envoi de troupes américaines, d'avions de chasse et de navires de combat au Moyen-Orient. Les Etats-Unis peuvent aussi fournir des armes avancées à Israël afin d'augmenter sa puissance de frappe dans l'hypothèse d'une attaque de l'Iran. Cette menace militaire assortie de sanctions sévères pourrait suffire pour convaincre l'Iran de se diriger vers une solution diplomatique.
- Utilisation de la force militaire pour contraindre l'Iran à changer de politique. Dans ce cas, l'armée américaine pourrait se contenter de soutenir une attaque israélienne sur les principaux sites nucléaires iraniens ou participer directement à l'intervention.