Le ministre de la Défense a insisté sur le fait qu'il ne présenterait aucune loi qui porte atteinte ''au monde de la Torah'' qui, selon lui, est ''un élément central de notre existence ici en tant que peuple et qu'Etat juif sur la terre d'Israël''.
Katz a indiqué que le premier objectif fixé sera d'enrôler 50% des jeunes orthodoxes âgés de 19 ans de manière progressive. Lors de la première année, 4800 orthodoxes seront enrôlés, la deuxième année 5700 puis les objectifs iront en augmentant chaque année.
Tsahal, de son côté, a fait savoir qu'elle sera prête à accueillir ces nouvelles recrues orthodoxes sans aucune limitation à partir de 2026.
La majorité des orthodoxes continuera à être dispensée de service militaire jusqu'à 2032 selon les termes de la loi présentée par Israël Katz.
Pour la première fois, des sanctions seront prévues par la loi dans le cas où les objectifs d'enrôlement ne seraient pas respectés. Ces sanctions s'appliqueront aux yeshivot où sont inscrits les étudiants déserteurs, mais aussi à ces derniers de manière individuelle.
Dans un premier temps ces sanctions seront purement économiques. Le ministre a indiqué que si cela ne suffisait pas, une nouvelle loi imposerait toutes sortes de sanctions.
Par ailleurs, le ministre de la Défense a insisté sur la nécessité du soutien du leadership orthodoxe dans cette démarche, sans lequel le projet sera très difficile à mettre en oeuvre.