Israël

Eliminations ciblées en rafale: panique au sein du Hezbollah

Tsahal procède ces derniers jours à une série d'éliminations ciblées au Sud Liban créant la panique au sein du Hezbollah.

2 minutes
8 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Eliminations ciblées en rafale: panique au sein du Hezbollah
Photo: réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ces derniers jours, Tsahal a procédé à une série d'éliminations ciblées contre des terroristes du Hezbollah afin de garantir le respect du cessez-le-feu au Liban et d'empêcher l'organisation terroriste de se réinstaller au Sud Liban.
Ainsi, ce mardi matin, le porte-parole de Tsahal a annoncé deux éliminations exécutées hier en moins de deux heures par l'aviation israélienne.

La première cible était Ali Abd al-Hassan Haidar, commandant au sein de la force d’élite Radwan du Hezbollah, lors d’une frappe aérienne ciblée dans la région de Deir Kifa, au sud Liban.

Haidar était impliqué dans de nombreuses opérations terroristes planifiées contre des civils israéliens et contre les forces de défense israéliennes, y compris dans le cadre du projet stratégique du Hezbollah surnommé « le plan de conquête de la Galilée ». Ces derniers mois, il œuvrait à la reconstruction d’infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du pays, en violation flagrante des accords en vigueur entre Israël et le Liban.

Environ deux heures plus tard, un autre membre du Hezbollah a été éliminé dans la région de Beit Lif, également au sud Liban, lors d’une nouvelle frappe de l’armée de l’air.

Des sources sécuritaires rapportent que, dans la foulée de ces éliminations, plusieurs commandants du Hezbollah ont cessé d’utiliser leurs téléphones portables. Par ailleurs, de nombreux proches de membres du groupe terroriste ont quitté le sud Liban pour se réfugier à Beyrouth, dans un contexte de vigilance renforcée face à l’intensification des opérations ciblées menées par Israël.