Israël

L'appel du Rav Itshak Yossef aux élèves de yeshiva après la mort à Gaza de 5 soldats

Après la mort au combat de cinq soldats du bataillon orthodoxe Netsa'h Yehuda, le Rav Itshak Yossef lance un appel solennel aux étudiants de yeshiva.

2 minutes
8 juillet 2025

ParGuitel Benishay

L'appel du Rav Itshak Yossef aux élèves de yeshiva après la mort à Gaza de 5 soldats
Photo by Chaim Goldberg/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien grand rabbin séfarade d'Israël, le Rishon Letsion Rav Itshak Yossef, a fait un lien direct entre ce qu'il considère comme un relâchement dans l'étude de la Torah et la mort au combat de 5 soldats du bataillon orthodoxe Netsa'h Yehuda.

Dans une lettre au ton grave qu'il a envoyé aux étudiants de yeshiva, le Rav Yossef écrit: « Je m’adresse à vous dans un appel urgent à renforcer l’étude de la Torah, en particulier en cette période d’été, souvent propice au relâchement spirituel ».

Il poursuit: « Malheureusement, nous avons appris avec une grande douleur la chute de soldats précieux qui ont donné leur vie pour le peuple d’Israël. »

Le Rav insiste sur la responsabilité importante qui incombe aux étudiants de yeshiva, surtout à l’approche de la pause estivale connue sous le nom de bein hazmanim. Il appelle à une introspection profonde, suggérant que la tragédie pourrait être comprise comme une conséquence spirituelle d’un manquement collectif : « Il nous incombe de faire un examen de conscience : pourquoi ce malheur nous a-t-il frappés ? Peut-être est-ce en raison d’un affaiblissement dans l’étude de la Torah. Et puisque l’on ne doit exhorter que ceux qui sont déjà enclins à se renforcer, que le plus faible dise "je suis fort", et que chacun redouble d’efforts dans l’étude, car la Torah protège et sauve – c’est elle qui veille sur Israël. »

Le rabbin conclut sa lettre par un message de consolation aux familles endeuillées: « Que Celui qui guérit les cœurs brisés apporte réconfort et apaisement aux familles précieuses dont le monde s’est effondré. Qu’elles sachent que ces soldats, tombés dans la sanctification du Nom divin, se tiennent désormais sous le Trône céleste, à la place la plus élevée auprès de l’Éternel. »