Israël

Un PV pour fraude aux transports adressé… au Premier ministre Netanyahou

L'affaire est pour le moins insolite...

2 minutes
21 août 2025

ParGuitel Benishay

Un PV pour fraude aux transports adressé… au Premier ministre Netanyahou
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’affaire pour le moins insolite a débuté lorsqu’une notification préalable à une procédure d’exécution a été envoyée au Premier ministre israélien, accusé de ne pas avoir payé une amende pour un trajet effectué sans ticket en décembre 2023. Une situation absurde, puisque Binyamin Netanyahou n’utilise pas les transports en commun. L’explication : quelqu’un aurait utilisé son numéro d’identité. C'est ce que révèle ce jeudi la chaine israélienne C14.

L’avocat du Premier ministre, Ouriel Nizri, a contacté la compagnie de bus Egged pour élucider l’affaire. L’enquête interne a révélé qu’il s’agissait d’une pratique récurrente : des individus commettent diverses infractions en usurpant l’identité du chef du gouvernement afin de lui en faire porter la responsabilité.

En réaction, Netanyahou a saisi aujourd’hui le chef de la police israélienne, Danny Levy, et a déposé une plainte officielle. Dans sa déclaration, il alerte : « Depuis deux ans, nous assistons à un phénomène grave et très préoccupant : des personnes se font passer pour le Premier ministre d’Israël et commettent des infractions en son nom. D’après les vérifications menées auprès d’Egged, il ne s’agit pas d’un cas isolé mais d’incidents répétés, y compris dans d’autres compagnies de transport ».

Suite à l’intervention de l’avocat, Egged a bien entendu annulé l’amende. Reste que l’envoi d’un avis d’exécution pour une infraction de transport directement au bureau du Premier ministre n’a semble-t-il suscité aucune interrogation au sein de la compagnie de transports...

De son côté, la police israélienne a réagi en déclarant : « L’affaire est grave et a été transmise à la division des enquêtes et du renseignement ».

Boaron blue