Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé qu’Abbas Araghchi, actuellement en visite diplomatique au Brésil, se rendra en Arabie saoudite pour rencontrer des responsables saoudiens. Les discussions porteront sur les relations bilatérales et la paix et sécurité régionales.
Dans une tribune publiée par le Financial Times, Araghchi a affirmé que la guerre avec Israël avait « sapé la diplomatie » entre l’Iran et les États-Unis, tout en soulignant que Washington avait le pouvoir de relancer les négociations. Il a également réitéré l’engagement de l’Iran envers la supervision de ses installations nucléaires par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Cette visite en Arabie saoudite intervient dans un contexte de tensions accrues après l’opération israélienne « L’Éveil du Lion » contre l’Iran et ses alliés régionaux. Riyad, qui a rétabli ses relations diplomatiques avec Téhéran en 2023, suit de près les négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis, qui devraient reprendre à Oman dans les prochains jours.
Selon des sources diplomatiques citées par Reuters et Al Jazeera, l’Arabie saoudite aurait récemment pressé l’Iran d’avancer rapidement vers un accord nucléaire afin d’éviter une escalade militaire, notamment des frappes israéliennes contre ses sites stratégiques.