International

Nouvelle rencontre cette nuit entre Benyamin Netanyahu et Donald Trump

Avancées à Doha ou pression américaine sur Israël ?

3 minutes
8 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Nouvelle rencontre cette nuit entre Benyamin Netanyahu et Donald Trump
GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Moins de 24 heures après leur dîner commun à la Maison Blanche, une nouvelle rencontre -qui n'était pas prévue- est en préparation entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le président américain Donald Trump sans que l'on en connaisse les raisons/

Dans l’après-midi, Netanyahu a rencontré le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, pour un échange d’environ 30 minutes suivi d’une brève déclaration à la presse.

La veille au soir, Netanyahu et Trump avaient partagé un dîner de près de deux heures, leur troisième rencontre en moins de six mois. Autour de la table, des responsables de l’administration Trump, dont le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, ainsi que l’entourage du Premier ministre et son épouse, Sara Netanyahu.

Lors d’une déclaration commune, Trump a salué leurs succès passés et exprimé son optimisme pour l’avenir. Netanyahu, de son côté, a annoncé avoir officiellement proposé la candidature de Trump au prix Nobel de la paix, soulignant les « opportunités majeures » à venir et la coopération exceptionnelle entre les équipes des deux dirigeants.

Interrogé sur la question d’un cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza, Trump a confirmé que des pourparlers étaient en cours et a exprimé l’espoir d’un accord rapide. Son envoyé spécial, Steve Witkoff, a également évoqué « une opportunité d’aboutir rapidement à un accord ». Trump a été interrogé sur son plan annoncé en février pour permettre aux Palestiniens de quitter Gaza volontairement. Il a renvoyé la question à Netanyahu : « Le président Trump a eu une vision brillante : il a parlé de choix libre. Ceux qui veulent rester, peuvent rester. Mais ceux qui souhaitent partir doivent pouvoir le faire. »

Netanyahu a ajouté qu’Israël travaille étroitement avec les États-Unis pour identifier des pays susceptibles d’accueillir des Palestiniens qui souhaitent partir, insistant sur l’importance de leur offrir un avenir meilleur. Trump a souligné la coopération étroite avec les pays voisins d’Israël, estimant que « quelque chose de bon va en sortir ».

À Doha, les négociations restent lentes

Au Qatar, l’optimisme est plus mesuré. Le ministère qatari des Affaires étrangères a indiqué que les discussions entre Israël et le Hamas n’en sont qu’à l’étape d’un « cadre général » et qu’aucun accord détaillé n’a encore été négocié. Les discussions portent sur une trêve de 60 jours, la libération de 10 otages vivants en deux phases, la restitution de 18 dépouilles d’otages en trois étapes, la libération de terroristes palestiniens et une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza. Trump étant censé être le garant du processus visant à mettre fin à la guerre.

Des divergences subsistent, notamment sur le contrôle du corridor de Philadelphie au sud de Gaza et sur la gestion des points de distribution de l’aide humanitaire à Rafah.

Le porte-parole qatari Majed Al-Ansari a déclaré que les discussions sont positives mais restent délicates, soulignant que toute escalade sur le terrain pourrait compromettre la médiation.

Selon des sources arabes, Steve Witkoff devrait arriver à Doha vendredi ou samedi pour annoncer un éventuel accord, à condition que les derniers points soient réglés d’ici là. Un « événement important » pourrait avoir lieu jeudi si les discussions aboutissent, selon ces mêmes sources, mais ces informations restent à confirmer.