Moins de 24 heures après leur dîner commun à la Maison Blanche, une nouvelle rencontre -qui n'était pas prévue- est en préparation entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le président américain Donald Trump sans que l'on en connaisse les raisons/
Dans l’après-midi, Netanyahu a rencontré le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, pour un échange d’environ 30 minutes suivi d’une brève déclaration à la presse.
La veille au soir, Netanyahu et Trump avaient partagé un dîner de près de deux heures, leur troisième rencontre en moins de six mois. Autour de la table, des responsables de l’administration Trump, dont le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, ainsi que l’entourage du Premier ministre et son épouse, Sara Netanyahu.
Lors d’une déclaration commune, Trump a salué leurs succès passés et exprimé son optimisme pour l’avenir. Netanyahu, de son côté, a annoncé avoir officiellement proposé la candidature de Trump au prix Nobel de la paix, soulignant les « opportunités majeures » à venir et la coopération exceptionnelle entre les équipes des deux dirigeants.
Interrogé sur la question d’un cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza, Trump a confirmé que des pourparlers étaient en cours et a exprimé l’espoir d’un accord rapide. Son envoyé spécial, Steve Witkoff, a également évoqué « une opportunité d’aboutir rapidement à un accord ». Trump a été interrogé sur son plan annoncé en février pour permettre aux Palestiniens de quitter Gaza volontairement. Il a renvoyé la question à Netanyahu : « Le président Trump a eu une vision brillante : il a parlé de choix libre. Ceux qui veulent rester, peuvent rester. Mais ceux qui souhaitent partir doivent pouvoir le faire. »
Netanyahu a ajouté qu’Israël travaille étroitement avec les États-Unis pour identifier des pays susceptibles d’accueillir des Palestiniens qui souhaitent partir, insistant sur l’importance de leur offrir un avenir meilleur. Trump a souligné la coopération étroite avec les pays voisins d’Israël, estimant que « quelque chose de bon va en sortir ».