De manière tout à fait exceptionnelle, une deuxième rencontre a eu lieu hier soir (mardi) entre le Président américain, Donald Trump, et le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou.
Moins de 24 heures après leur premier entretien, cette fois les deux hommes se sont parlés dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche en présence du vice-président JD Vance que Netanyahou avait déjà rencontré en tête à tête quelques heures auparavant.
Photo: Avi Ohayon GPO
Le Président Trump avait annoncé avant cette seconde rencontre qu'elle serait consacrée à la situation à Gaza. ''Nous devons résoudre cela. Gaza est une tragédie. Il veut le régler, je veux le régler et je pense que l'autre partie le veut aussi'', a déclaré Trump. Selon Sky News, le Président américain a pour intention d'exercer une pression maximale sur Netanyahou pour qu'il accepte l'arrêt total de la guerre à Gaza. En effet, le Premier ministre israélien s'oppose totalement à un accord qui obligerait Israël à cesser les combats alors même que le Hamas n'est pas anéanti. Il l'a encore répété hier depuis le Congrès américain: ''Le Hamas n'existera plus''.
Quelques heures avant l'arrivée de Netanyahou au Bureau Ovale, des sources ont rapporté qu'une délégation qatarie était également à Washington alors qu'en parallèle les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas se poursuivent à Doha pour tenter d'obtenir un accord.
La discussion entre Netanyahou et Trump a duré 1h30 et aucune déclaration commune n'a été faite à son issue.
Le Premier ministre Netanyahou a publié une courte vidéo après ce deuxième entretien afin d'en rendre compte à la population israélienne: « Aujourd’hui, j’ai rencontré une nouvelle fois le président Trump à la Maison Blanche, suivie d’un bref entretien avec le vice-président Vance.
Nous nous sommes concentrés sur les efforts déployés en vue de la libération de nos otages. Nous ne relâchons en rien notre engagement, et cela est rendu possible grâce à la pression militaire exercée par nos courageux soldats.
Hélas, cet effort s’accompagne d’un tribut douloureux : la perte de nos meilleurs fils.
Cependant, nous demeurons fermement déterminés à atteindre tous nos objectifs : la libération de tous nos otages — qu’ils soient vivants ou morts —, l’élimination des capacités militaires et administratives du Hamas, et, par ce biais, garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël.
Nous avons également évoqué les implications et les perspectives qu’offre la grande victoire remportée sur l’Iran.
De nouvelles opportunités s’ouvrent à nous pour élargir le cercle de la paix, étendre les accords d’Abraham. Nous œuvrons à cette tâche avec une énergie sans relâche.
J’ai également exprimé au président Trump votre reconnaissance, citoyens d’Israël, pour le soutien qu’il nous apporte, pour les actions résolues qu’il a entreprises, et pour les efforts conjoints que nous menons aujourd’hui afin d’assurer un avenir prometteur au Moyen-Orient et un avenir radieux à l’État d’Israël. »