Pour la première fois, un pays étranger a financé un projet médical en Judée-Samarie. Dimanche 6 juillet, Abby Ya-Ping Lee, représentante de Taïwan en Israël, s’est rendue à Sha’ar Binyamin, où elle a remis un don financier officiel au président du Conseil régional, Yossi Dagan.
Ce don taïwanais permettra de lancer la première phase du futur centre médical « Nanasi », qui proposera des services d’urgence, d’imagerie avancée et de dialyse. L’ouverture est prévue dans environ deux ans. Le centre desservira 86 000 habitants répartis dans 47 communautés de la région.
La représentante taïwanaise a déclaré que ce geste visait à « sauver des vies et garantir le droit à la santé sans distinction d’ethnie, d’âge ou de genre ». Yossi Dagan a salué un « acte historique témoignant d’une reconnaissance croissante de la présence d’Israël et du peuple juif en Judée-Samarie ».
De son côté, le député Ohad Tal (Religious Zionism), présent lors de la cérémonie, a affirmé : « Ce don envoie un message clair : nos communautés sont reconnues et soutenues par des amis à travers le monde. »
Ce soutien intervient après une visite de parlementaires israéliens à Taïpei en mai dernier, visant à renforcer les liens entre Israël et Taïwan dans de nombreux domaines, dont l’IA, la cybersécurité et la médecine.