Israël

Le "Prince vert", fils d'un fondateur du Hamas, déclare son amour pour le peuple juif

Mosab Hassan Yousef rejette toutefois l'idée de se convertir au judaisme

2 minutes
24 août 2025

ParJohanna Afriat

Le "Prince vert", fils d'un fondateur du Hamas, déclare son amour pour le peuple juif
Mosab Hassan Yousef surnommé le "Prince vert" Photo : Wikimedia communs

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Mosab Hassan Yousef, fils aîné du prédicateur palestinien Hassan Yousef, membre fondateur du Hamas, a livré une déclaration d'amour inhabituelle au peuple juif lors d'une interview spéciale accordée à Arutz 7. L'homme surnommé le "Prince vert", nom de code sous lequel il renseignait de 1997 à 2007 le Shin Bet tout en militant au sein du Hamas, s'est montré sans ambiguïté sur ses sentiments envers Israël.

Interrogé sur une éventuelle conversion au judaïsme, compte tenu de son parcours exceptionnel - de membre d'une organisation terroriste à agent du Shin Bet, puis défenseur d'Israël sur la scène médiatique internationale - Mosab Hassan Yousef a été sans équivoque : « Je ne suis pas intéressé. Je ne suis pas intéressé à suivre une religion particulière. »

Pourtant, ses propos révèlent un attachement profond et sincère : « Le peuple juif m'est très cher », a-t-il déclaré, avant de tempérer avec humilité : « Je ne suis pas le sauveur des Juifs. »

L'ancien informateur du Shin Bet a tenu à expliquer sa vision des choses : « Je n'ai pas besoin d'être juif pour comprendre la lutte juive d'aujourd'hui. Bien que je ne veuille pas épouser cette religion, j'apprécie le judaïsme en tant que foi et j'apprécie ceux qui ont la discipline du judaïsme - parce que j'apprécie et respecte les gens qui ont de la discipline, qui ont une boussole morale, qui contribuent à la vie - non seulement celle du peuple juif, mais aussi celle du reste de l'humanité. »

Mosab Hassan Yousef a poursuivi en évoquant ce qui l'inspire le plus : « J'apprécie Israël en tant que démocratie et en tant que nation. Je puise beaucoup d'inspiration dans le peuple juif et dans son histoire de survie envers et contre tout. C'est fondamental pour moi. »

Dans une réflexion quasi-existentielle, il a conclu : « Est-ce que ça fait de moi un Juif ? Je ne sais pas. Est-ce que je veux être Juif ? Peu importe. Ce qui compte vraiment, c'est que je vois les choses clairement et que je ne perçoive aucune distance entre moi et le peuple juif. »

Depuis le 7 octobre, Mosab Hassan Yousef est l'une des voix les plus actives pour défendre la légitimité d'Israël et son droit à se défendre.

Boaron blue