Le ministère de la Défense israélien a annoncé ce mercredi la réception d'une importante livraison de matériel militaire américain, comprenant des dizaines de bulldozers D9 et d'autres équipements de génie militaire, après des mois de blocage sous l'administration Biden.
La cargaison, déchargée au port de Haïfa, a été immédiatement prise en charge par les unités de transport de la division « Amon » et de la division Technologie et Logistique de Tsahal. Les équipements ont été acheminés vers leurs destinations pour l'installation de systèmes défensifs.
La décision de lever le gel de cette livraison a été prise fin janvier, quelques jours seulement après l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. Cette rapidité contraste avec la position de l'administration précédente, qui avait suspendu l'envoi en novembre dernier.
Le général de division (réserviste) Amir Baram, directeur général du ministère de la Défense et ancien chef d'état-major adjoint, s'est rendu personnellement au port de Haïfa pour superviser le déchargement. "L'envoi des bulldozers D9 s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de renforcement des armements, d'une valeur de plusieurs milliards de shekels, que le gouvernement américain a débloqués", a-t-il déclaré.
Un pont aérien et maritime historique
Selon le ministère de la Défense, cette livraison fait partie d'un effort logistique sans précédent. À ce jour, plus de 100 000 tonnes de matériel militaire sont arrivées en Israël par 870 vols et 144 barges, constituant "le plus grand convoi aérien et maritime de l'histoire de l'État d'Israël".
"Ces dernières semaines, nous avons accueilli de nombreux navires et avions-cargos dans le pays", a précisé le général Baram. "Nous devons continuer à accroître nos forces afin de répondre à tous les besoins de Tsahal dans le cadre de la campagne actuelle et en préparation de la décennie à venir."
Les bulldozers D9 Caterpillar étaient au cœur d'une controverse croissante aux États-Unis. Leur utilisation pour démolir des bâtiments dans la bande de Gaza pendant la guerre en cours avait suscité de vives critiques du public américain et de ses dirigeants.
Cette pression avait conduit l'administration Biden à geler la livraison de 134 bulldozers D9 en novembre dernier. Le blocage était intervenu à un moment critique, peu avant le début des manœuvres de Tsahal dans le sud du Liban, soulignant l'importance stratégique de ces équipements.
Une enquête de Ynet menée l'année dernière avait révélé que des dizaines de bulldozers D9 existants nécessitaient alors des travaux d'entretien importants, mettant en lumière l'urgence de ces nouvelles livraisons pour maintenir les capacités opérationnelles de Tsahal.
Cette opération de transfert a été coordonnée entre la mission d'approvisionnement du ministère américain de la Défense, la Division de la planification de Tsahal et l'unité du responsable des transports internationaux de défense au sein de l'Administration des acquisitions de la défense israélienne.