Société

La population juive mondiale reste inférieure à celle d’avant la Shoah

Une étude Pew révèle un ralentissement démographique juif malgré la croissance en Israël.

2 minutes
10 juillet 2025

ParDelphine Miller

La population juive mondiale reste inférieure à celle d’avant la Shoah
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une nouvelle étude du Pew Research Center révèle que la population juive mondiale n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la Shoah. En 1939, avant l’extermination de plus d’un tiers des Juifs par les nazis et leurs collaborateurs, environ 16,6 millions de Juifs vivaient dans le monde. Aujourd’hui, ils sont estimés à 14,8 millions.

Entre 2010 et 2020, la population juive mondiale a augmenté de 6,2 %, passant de 13,91 à 14,8 millions. Sur la même période, la population mondiale non juive a crû deux fois plus vite, de 12,3 %, atteignant 7,87 milliards d’individus. Les Juifs représentent ainsi seulement 0,2 % de la population mondiale, le plus petit groupe religieux étudié séparément dans ce rapport.

“Il faut beaucoup de temps pour remplacer un tiers de la population. Cela n’est toujours pas arrivé et rappelle combien nous avons perdu lors de la Shoah”, a déclaré le professeur Jonathan Sarna, spécialiste de l’histoire juive américaine à l’Université Brandeis.

Selon Pew, la majorité des Juifs vivent en Amérique du Nord, principalement aux États-Unis, ou au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, presque exclusivement en Israël. Ils représentent moins de 2 % de la population totale dans ces deux régions.

Entre 2010 et 2020, la population juive a progressé de près de 18 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, atteignant près de 7 millions, tandis qu’en Amérique du Nord, la hausse n’a été que de 1 %. L’Asie-Pacifique a connu une augmentation de 2 %.

En revanche, d’autres régions enregistrent un déclin : en Afrique subsaharienne, la population juive a chuté de 37 %, passant de 80 000 à 50 000. L’Europe a vu son nombre de Juifs baisser de 8 %, à 1,3 million. En Amérique latine et aux Caraïbes, le recul atteint 12 %, à 390 000 personnes.

Le rapport note également que, durant la décennie, Israël a ajouté plus d’un million de Juifs à sa population, contre seulement 30 000 aux États-Unis, faisant ainsi basculer le centre de gravité démographique du judaïsme mondial vers Israël.

Jonathan Sarna souligne enfin que dans la plupart des pays occidentaux, le taux de natalité juif reste inférieur à celui de la population générale, sauf chez les ultra-orthodoxes qui se marient plus jeunes et ont de grandes familles.