Abraham Azulay, 25 ans, habitant de la ferme Shaked dans les collines de Yitzhar, a trouvé la mort mercredi alors qu’il opérait un engin d’ingénierie pour l’armée israélienne à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. Son nom a été rendu public jeudi matin par Tsahal.
Selon l’enquête initiale, des terroristes sont sortis d’un tunnel pour attaquer les forces israéliennes. Ils ont tenté d’enlever Azulay, opérateur de l’engin, mais celui-ci s’est battu avant d’être abattu. Les forces de sécurité présentes ont ouvert le feu, touchant plusieurs assaillants et empêchant l’enlèvement. L’incident fait l’objet d’une enquête.
Abraham Azulay est le troisième habitant de Yitzhar tombé depuis le début de la guerre. Originaire d’Itamar, il était venu s’installer jeune en Samarie et faisait partie des dizaines de volontaires de la région venus prêter main forte à Tsahal en tant qu’opérateurs d’engins lourds. Il travaillait notamment au développement des fermes et à la construction de routes.
Yossi Dagan, gouverneur de Samarie, lui a rendu hommage : « Abraham était un héros, un vrai pionnier, totalement dévoué à la terre d’Israël et à sa défense. Il donnait sa vie pour le peuple et le pays en faisant ce qu’il aimait : construire la terre. »
Golan Avgi, président du conseil local de Yitzhar, a ajouté : « C’était un homme droit, talentueux et apprécié de tous. Il avait monté sa propre entreprise de travail juif et s’était engagé comme réserviste avec ses amis d’Itamar. »
Depuis le début de la guerre « Épées de fer », 31 habitants de Samarie ont été tués.