Israël

Un soldat est tombé au combat dans la Bande de Gaza

890 soldats sont tombés au combat sur les différents fronts depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.

2 minutes
11 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Un soldat est tombé au combat dans la Bande de Gaza
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de Tsahal a publié le nom d'un soldat tombé au combat hier (jeudi) contre les terroristes du Hamas dans le sud de la Bande de Gaza:

  • Capitaine Reei Biran, 21 ans, originaire de Shorashim, officier dans le commando Golani

Que son souvenir soit béni.

Il semblerait, d'après les premiers éléments de l'enquête, que l'officier ait été tué par une explosion déclenchée par les forces israéliennes elles-mêmes, donc dans un accident opérationnel.

Ces derniers jours, les forces spéciales de la brigade Golani mènent une offensive de grande envergure contre des cibles terroristes dans la région de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. Dans le cadre de cette opération, les soldats ont procédé au minage de plusieurs bâtiments soupçonnés d’abriter des infrastructures terroristes, en vue de leur destruction.

Environ deux heures après cette opération de minage, les explosions planifiées ont été déclenchées. C’est à ce moment-là que l’officier a été grièvement blessé, avant que son décès ne soit constaté peu après.

Selon les premières évaluations de Tsahal, il semblerait que le capitaine ait été atteint par un éclat ou un fragment d’un bâtiment projeté lors de l’explosion. À ce stade, tout porte à croire qu’il s’agirait d’un accident opérationnel, et non d’une attaque ennemie.

L’armée israélienne a ouvert une enquête approfondie afin de comprendre les circonstances exactes de cet événement tragique : comment l’officier a-t-il pu être mortellement touché lors d’une explosion contrôlée menée par les forces israéliennes elles-mêmes ? Et quelles mesures auraient pu être prises pour éviter une telle issue ?

890 soldats sont tombés au combat sur les différents fronts depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.