Vie politique

La voie est libre pour David Zini à la tête du Shin Bet

La Cour suprême valide le compromis entre Netanyahu et la conseillère juridique du gouvernement

1 minute
13 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La voie est libre pour David Zini à la tête du Shin Bet
Crédit : Flash90/Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Cour suprême israélienne a validé ce dimanche le compromis conclu entre le Premier ministre Benyamin Netanyahu et la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, concernant la nomination du nouveau chef du Shin Bet -service du renseignement ntérieur.

Selon cet accord, Netanyahu ne désignera officiellement son candidat qu’à l’issue des deux mois à venir, période durant laquelle le Shin Bet poursuit son rôle central dans l’enquête sur l’affaire "QatarGate". Cette affaire, qui implique des allégations de financement qatari à destination d’acteurs politiques ou médiatiques israéliens, est particulièrement sensible.

D’ici là, le mandat temporaire de "M", dont l'identité est soumise à la censure militaire, et qui a remplacé l’ancien directeur Ronen Bar en juin, continuera à assurer la direction par intérim du Shin Bet jusqu’à la fin de l’été.

Cette décision ouvre la voie à la nomination attendue de David Zini, candidat favori du Premier ministre. Ancien directeur des opérations, Zini est considéré comme un proche de Netanyahu et l’un des artisans des récentes réorganisations internes de l’agence.