Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, a réagi ce dimanche aux sondages publiés par les principaux médias montrant que plus de 70% des Israéliens souhaitent un arrêt total de la guerre pour libérer les otages.
« Bien sûr, moi aussi je suis favorable à un accord », a expliqué Netanyahou, « mais on ne vous présente jamais l’autre facette de la réalité. Les sondages sont manipulés ; ils induisent systématiquement le public en erreur. On ne demande pas aux gens : “Souhaitez-vous un accord qui libère les otages tout en laissant le Hamas en place ? Qui lui permette de commettre à nouveau des actes de viol, de meurtre, d’enlèvement, ou d’incursion ?” Non, ce n’est pas ce qu’on leur demande. Si on posait la question ainsi, les résultats s’inverseraient totalement. Tout cela est entièrement fabriqué. »
Netanyahou a réaffirmé sa détermination à poursuivre les deux objectifs majeurs de l’opération à Gaza :
« Il faut agir avec justesse, persévérer dans notre engagement pour la libération des otages, et en parallèle poursuivre l’autre but fondamental de cette guerre : l’élimination du Hamas, et la garantie que Gaza ne représente plus jamais une menace pour Israël. C’est ce que je fais, et je ne renoncerai à aucune de ces missions. »
Le Premier ministre a, par ailleurs, fustigé les différents médias qui rapportent que c'est Israël qui empêche la conclusion d'un accord actuellement: « Ils reprennent sans cesse la propagande du Hamas, mais ils se trompent à chaque fois », a-t-il déclaré. « Nous avons accepté l’accord Witkoff, puis la version proposée par les médiateurs. C’est le Hamas qui a rejeté ces propositions. »
Netanyahou a poursuivi en décrivant les intentions stratégiques de l’organisation terroriste : « Le Hamas veut rester à Gaza. Il veut que nous nous retirions, pour pouvoir se réarmer et nous attaquer à nouveau, encore et encore. Je n’accepterai jamais cela. »
Il a ajouté, en soulignant son engagement personnel : « Je ferai tout pour ramener nos otages. Je rencontre les familles, je connais leur douleur, leur souffrance. Je suis déterminé à ramener les otages à la maison et à éliminer le Hamas. »