Israël

L'escalade se poursuit entre Israël et la Syrie : Tsahal frappe Damas

Les opérations israéliennes interviennent en riposte au massacre de Druzes par les forces du régime

3 minutes
16 juillet 2025

ParJohanna Afriat

L'escalade se poursuit entre Israël et la Syrie : Tsahal frappe Damas
Manifestation de Druzes israéliens à la frontière avec la Syrie Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'escalade entre Israël et la Syrie se poursuit. Les forces israéliennes ont identifié mercredi matin des dizaines de suspects tentant de pénétrer en territoire israélien depuis la Syrie, dans la région de Khader. Parallèlement, des centaines de citoyens israéliens ont franchi la barrière frontalière pour se rendre en territoire syrien près de Majdal Shams, un incident qualifié de "grave" par Tsahal.

Frappes massives sur Damas

Plus tard dans l'après-midi, l'armée israélienne a mené des frappes répétées en Syrie, ciblant notamment le quartier général de l'armée syrienne à Damas à deux reprises. Selon une source sécuritaire, les cibles incluent le palais présidentiel et le bâtiment de l'état-major syrien.

Le ministre de la Défense Israël Katz a déclaré : "Les avertissements à Damas sont terminés. Des coups douloureux vont maintenant être portés." Il a assuré que Tsahal poursuivrait ses opérations pour "détruire les forces qui ont attaqué les Druzes jusqu'à leur retrait complet".

Dans un communiqué publié à la suite des frappes, l'armée israélienne a déclaré que « depuis l'état-major à Damas, les commandants du régime syrien mènent les combats et envoient les forces du régime dans la région de Soueida. En outre, une cible militaire a été attaquée près du palais présidentiel du régime syrien, dans la région de Damas. »

Massacre des Druzes à Soueida

Ces actions interviennent en réponse aux violences contre la communauté druze dans la province syrienne de Soueida. Le Centre syrien pour les droits de l'homme fait état de 248 morts lors d'affrontements. Les dirigeants druzes en Israël ont appelé leur communauté à "se préparer avec tous les moyens nécessaires pour traverser la frontière afin d'aider nos frères qui sont massacrés en Syrie".

Déploiement militaire renforcé

Face à l'escalade, Israël a renforcé ses positions frontalières. La division 98 a été mise en alerte depuis Gaza, ainsi qu'une division de réserve. La brigade parachutiste s'organise pour un déploiement immédiat sur le plateau du Golan.

L'armée de l'air israélienne a attaqué plus de 160 unités du régime, éliminant environ 200 soldats selon les sources militaires. Tsahal précise cependant qu'aucun plan d'intervention terrestre n'est actuellement envisagé pour aider les Druzes à Soueida, située à plus de 80 kilomètres de la frontière.

Condamnations internationales

La Turquie a condamné les attaques israéliennes, estimant qu'elles visent à "saboter les efforts de la Syrie pour instaurer la paix, la stabilité et la sécurité". Les chefs spirituels druzes ont lancé un appel au président américain Trump, au Premier ministre Netanyahou et aux dirigeants régionaux pour "sauver Soueida".

L'armée israélienne maintient qu'elle continuera de surveiller l'évolution de la situation et se prépare à "divers scénarios" pour protéger les populations druzes des deux côtés de la frontière.

Tags