Israël

Baharav Miara ne se présentera pas à son audition avant limogeage

La commission spéciale mise en place pour décider du limogeage de la conseillère juridique du gouvernement se tient ce lundi.

2 minutes
14 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Baharav Miara ne se présentera pas à son audition avant limogeage
Photo: Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Gali Baharav Miara, la conseillère juridique du gouvernement, a annoncé qu'elle ne se présentera pas à son audition avant limogeage devant la commission spéciale, dirigée par le ministre Amihaï Chikli.
Cette commission a été mise en place dans le cadre de la procédure de limogeage de la conseillère juridique enclenchée par le ministre de la Justice, Yariv Levin, comme le prévoit la loi.

Le gouvernement reproche à sa conseillère d'être hostile à toutes ses actions, de bloquer toutes ses initiatives et de refuser de le représenter dans les recours déposés contre lui devant la Cour suprême, alors même que cela fait partie de ses prérogatives.

Baharav Miara, de son côté, estime que cette procédure lancée contre elle, est illégale. Selon elle, ''l’audition prévue aujourd’hui permet au gouvernement de limoger la conseillère juridique du gouvernement, ainsi que tout conseiller qui lui succéderait, sur la base de motivations infondées et corrompues''. Pour elle, le gouvernement veut la limoger ''en réaction au fait que le conseillère a empêché des actions illégales, ordonné une enquête ou des poursuites contre un membre de la coalition, refusé d’arrêter une procédure pénale en cours contre un ministre en fonction, ou dans le cadre d’un ‘accord politique’ visant à assurer la survie du gouvernement''.

Elle a ajouté qu’« il s’agit d’une audition de pure forme dont le résultat est connu à l’avance, et que sa tenue porte atteinte gravement à l’État de droit et à la démocratie israélienne. »

La commission se tiendra ce lundi après-midi, malgré le refus de Gali Baharav Miara d'y participer.