Economies & sciences

American Express ferme sa filiale israélienne

Et licencie tous ses employés

1 minute
16 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

American Express ferme sa filiale israélienne
AMEX

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le géant américain du crédit American Express a décidé de fermer Amex Israël, sa filiale technologique en Israël, et de licencier l’ensemble de ses employés – plusieurs dizaines de personnes, selon les estimations. Cette entité avait vu le jour à la suite du rachat, en 2023, de la start-up israélienne Nipendo pour un montant estimé entre 15 et 20 millions de dollars.

Fondée en 2008 à Netanya par les frères Eyal et Alon Rozenberg, Nipendo avait développé une plateforme cloud d’automatisation des paiements interentreprises utilisée notamment pour gérer les chaînes d’approvisionnement, les comptes fournisseurs et les règlements entre partenaires commerciaux.

Après son acquisition par American Express, Nipendo avait été rebaptisée Amex Israël. Le nom commercial « Nipendo » avait, lui, été revendu à une autre entreprise.

La maison-mère américaine aurait pris la décision de cesser ses activités israéliennes une fois l’intégration technologique achevée. En clair : les briques technologiques de Nipendo ont été absorbées dans les systèmes d’AmEx, rendant superflu le maintien d’une équipe locale.