C’est une image historique qui disparaît du paysage de Haïfa : la Compagnie des Ports d’Israël a entamé ce mercredi la démolition du réservoir d’ammoniac de la baie. Un chantier qui marque une étape clé dans le très ambitieux projet de réhabilitation de la zone industrielle vers un espace plus sûr, plus propre et plus sain pour les habitants.
Ce réservoir, hors service depuis une décennie, a servi pendant des décennies à l’industrie chimique israélienne. Il avait été entièrement vidé de son ammoniac et était constitué d’une structure en acier, enveloppée d’aluminium, d’isolants, et protégée par deux couches de béton de 40 cm d’épaisseur chacune, espacées d’environ un mètre. La démolition se fera par étapes : d’abord l’enveloppe extérieure, ensuite la coque interne, puis le corps principal du réservoir.
Les travaux sont réalisés par un entrepreneur mandaté par Haifa Chemicals, et financés conjointement par la Compagnie des Ports d’Israël et Haifa Chemicals. Les deux entités ont souligné leur engagement commun à finaliser le démantèlement complet de cette installation emblématique mais obsolète.
« Ce réservoir, vide depuis plus de dix ans, ne doit plus exister pour éviter tout risque d’un usage futur pour le stockage de matières dangereuses », a rappelé la Compagnie des Ports.
La ministre des Transports et de la Sécurité routière, Miri Regev, a salué « une avancée importante dans la transformation de la baie de Haïfa en un espace propre et sécurisé ». Elle a félicité la Compagnie des Ports « pour son exécution professionnelle de cette mission nationale ».
Le directeur général du ministère, Moshe Ben Zaken, a renchéri :
« Cette démolition s’inscrit dans un processus plus large de renouvellement et de modernisation de la baie. Elle incarne notre engagement à développer des infrastructures adaptées à l’avenir de la région. Nous continuerons à œuvrer avec tous les acteurs pour offrir un cadre de vie de qualité aux habitants et renforcer le lien entre la ville et son port. »
Même ton du côté de Pino Tsroya, directeur général de la Compagnie des Ports d’Israël :
« Le démantèlement du réservoir est une décision essentielle pour les habitants de Haïfa et de sa région. Nous continuerons à collaborer avec la municipalité pour promouvoir un environnement sain, une meilleure qualité de vie et faire du port de Haïfa un acteur international majeur. »