La 42ᵉ édition du Festival du Film de Jérusalem a été inaugurée ce jeudi soir, dans le cadre spectaculaire de la Piscine du Sultan, en plein air, à la ''Piscine du Sultan'' devant des milliers de spectateurs et d’invités venus d’Israël et du monde entier.
Les invités d’honneur de cette édition prestigieuse étaient la star hollywoodienne israélienne Gal Gadot et le célèbre producteur américain Lawrence Bender, tous deux distingués pour leur contribution exceptionnelle au monde du cinéma.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Jérusalem, M. Moshe Leon, et de son épouse Stavnit, ainsi que de nombreuses personnalités : Danny Mimran, président du conseil d’administration de la Cinémathèque de Jérusalem ; Roni Mahadev-Levin, directeur général de la Cinémathèque et du festival ; Or Sigoli, directeur artistique ; des ambassadeurs et diplomates étrangers, ainsi que des passionnés de cinéma venus d’Israël et de l’étranger.
L'actrice israélienne a reçu deux distinctions sur scène. La première lui a été remise par le Festival du Film de Jérusalem, pour sa contribution exceptionnelle au cinéma international et sa brillante carrière de plus de deux décennies. La seconde, remise par l’organisation Hadassah Women International, saluait son engagement indéfectible aux côtés d’Israël et l’usage courageux de sa notoriété internationale pour promouvoir la vérité et la justice.
Ce dernier prix, intitulé The Hadassah Power of Dreams Award, lui a été remis par Carol Ann Schwartz, présidente mondiale d’Hadassah, et Dalia Itzik, présidente du conseil d’administration du Centre Médical Hadassah.
« Je suis fière d’être ici ce soir. Merci au Festival de Jérusalem et à Hadassah pour ces marques de reconnaissance. J’aime profondément mon pays, et je suis honorée de porter sa voix. J’espère très bientôt tourner un film israélien – envoyez-moi vos scénarios ! Et surtout : que la guerre prenne fin, et que les otages soient libérés. Amen. », a déclaré Gal Gadot avec émotion.
Le producteur Lawrence Bender, nommé à trois reprises aux Oscars (notamment pour Pulp Fiction et Will Hunting), partenaire historique de Quentin Tarantino, était également invité d'honneur pour cette soirée d'inauguration. Il a été décoré pour son œuvre majeure et son engagement récent dans la production d’un film sur les événements du 7 octobre 2023 en Israël.
Dans son discours, Bender a évoqué l'impact personnel de ces événements : « Le 7 octobre, j’ai perdu des êtres chers. Cela m’a brisé. Mais cela m’a aussi donné la force de raconter ce qui s’est passé. Notre nouveau film retrace l’histoire de ceux qui sont devenus des héros. »
Le film d’ouverture, Sentimental Value du réalisateur norvégien Joachim Trier, primé au Festival de Cannes (Grand Prix), a été projeté lors de cette soirée en avant-première israélienne, grâce au soutien de l’ambassade de Norvège et du distributeur local Cinema Hadash.
Le Festival, qui se tient jusqu’au 26 juillet, propose cette année plus de 200 projections de films venus de 50 pays, avec une place de choix réservée à la création israélienne contemporaine :
10 films en compétition dans la section Haggiag du long métrage israélien (8 en compétition officielle et 2 en projections spéciales) ;
6 documentaires dans la compétition Diamond ;
Une compétition dédiée au court-métrage israélien ;
La compétition Ostrovski pour le cinéma expérimental et l’art vidéo ;
Et, comme chaque année, une projection restaurée d’un classique israélien – cette année La Pilule de David Perlov.
Le festival rend ainsi hommage à la vitalité et à la diversité du cinéma israélien, tout en maintenant son ouverture sur le monde.