International

Gideon Saar rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de consolider les relations bilatérales entre leurs pays

2 minutes
23 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Gideon Saar rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev
Gideon Saar et Volodymyr Zelensky Photo : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar s'est entretenu ce mercredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. Les discussions ont porté sur la guerre russo-ukrainienne, les relations bilatérales et la menace iranienne au Moyen-Orient.

Saar a profité de cette rencontre "amicale" pour solliciter l'aide de l'Ukraine contre Téhéran. Il a demandé à Zelensky d'œuvrer pour que le Parlement ukrainien classe les Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste.

Le chef de la diplomatie israélienne a également insisté sur la nécessité pour les pays européens du groupe E3 - Allemagne, France et Royaume-Uni - d'activer le mécanisme SnapBack pour renouveler les sanctions contre l'Iran.

La visite a également comporté un volet mémoriel. Gideon Saar s'est rendu au mémorial de Babi Yar, site du massacre de dizaines de milliers de Juifs par les nazis en 1941. Il a salué l'engagement de Zelensky en faveur de la préservation de la mémoire de la Shoah.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de consolider les relations bilatérales entre leurs pays, unis par des défis sécuritaires communs face à leurs adversaires respectifs.

Rencontrant son homologue ukrainien un peu plus tôt à Kiev, le chef de la diplomatie israélienne a clairement condamné l'offensive russe contre l'Ukraine. C'est la première fois que Jérusalem prend une position aussi claire dans ce conflit qui dure depuis plus de trois ans Jusqu'ici, l'Etat hébreu ménageait la Russie, avec laquelle elle partageait des intérêts dans le ciel syrien jusqu'à la chute de Bacar al-Assad. « Nous condamnons fermement les attaques russes contre les civils », a déclaré Sa’ar.