Sécurité

Des rabbins européens formés au Krav Maga face à la montée des violences antisémites

À Eindhoven, des chefs religieux juifs apprennent à se défendre dans un climat d’agressions croissantes, grâce à une méthode israélienne.

2 minutes
24 juillet 2025

ParDelphine Miller

Des rabbins européens formés au Krav Maga face à la montée des violences antisémites
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que les actes antisémites atteignent des niveaux records en Europe comme aux États-Unis, des dizaines de rabbins venus de tout le continent participent cette semaine à Eindhoven, aux Pays-Bas, à un stage intensif de self-défense et de Krav Maga — une discipline créée par l’armée israélienne, conçue pour faire face à des agressions physiques réelles. Cette initiative, inédite par son ampleur, est organisée par le Rabbinical Center of Europe (RCE), qui représente plus de 850 rabbins sur le continent.

« Un rabbin peut se faire attaquer aujourd’hui simplement parce qu’il porte une kippa », alerte le rabbin Menachem Margolin, président du RCE et de l’European Jewish Association. Il cite notamment le cas du rabbin Élie Lemmel, agressé deux fois en une semaine en France : d’abord à Deauville, puis à Neuilly-sur-Seine, où il a été frappé à la tête à coups de chaise par un Palestinien de 28 ans, arrêté peu après. « Ce n’est plus une exception, c’est devenu une réalité quotidienne », ajoute-t-il.

Le directeur du RCE, le rabbin Aryeh Goldberg, explique que cette formation a été organisée à la demande des rabbins eux-mêmes. « Ils se sentent exposés et insuffisamment protégés. Apprendre à se défendre est devenu une nécessité. »

Les chiffres confirment cette urgence.
En France, les actes antisémites ont bondi de 350 %, avec environ 1 570 incidents enregistrés en 2024.
Au Royaume-Uni, près de 2 000 actes ont été recensés au premier semestre 2024.
Aux Pays-Bas, théâtre du stage, les attaques se multiplient : cocktail Molotov contre l’ambassade israélienne auprès de l’ONU en mars, agression d’un rabbin à Utrecht, violences contre des supporters du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam, harcèlement de passagers israéliens à l’aéroport de Schiphol...

Face à cette montée de la haine, les rabbins européens ont décidé de ne plus rester passifs. Grâce au Krav Maga, héritage direct d’Israël, ils apprennent désormais à riposter.