International

"La police a dit que certains de nous étaient israéliens et nous a évacués" : un passager du vol Valence-Paris témoigne

Un témoin confirme que les adolescents étaient tout à fait calmes au moment de l'arrivée de la police

3 minutes
24 juillet 2025

ParJohanna Afriat

"La police a dit que certains de nous étaient israéliens et nous a évacués" : un passager du vol Valence-Paris témoigne
Photo iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaîne française CNews a interviewé ce jeudi l'un des jeunes impliqués dans l'incident antisémite présumé du vol Valence-Paris, lors duquel un groupe de jeunes juifs revenant de colonie de vacances a été débarqué par la police espagnole.

Cet adolescent prénommé Sanson a confirmé que l'incident avait débuté après que l'un de ses amis a crié un mot en hébreu. "A partir du moment où nous avons eu un avertissement du personnel de bord disant que risquions d'être évacués de l'avion si nous recommencions, nous nous sommes tenus à carreau", a-t-il relaté.

"Malgré ça, la police est arrivée cinq minutes après et a directement interrogé la directrice, lui demandant de quelle nationalité étaient les colons. Elle leur a répondu que nous étions français et que nous rentrions simplement chez nous. L'un des policiers a alors répliqué qu'il avait entendu dire que certains des enfants étaient de nationalité israélienne. Et peu de temps après, alors qu'on était super calmes, ils nous ont dit de sortir de l'avion", a poursuivi Sanson.

Pour afficher le contenu du service tiers Twitter, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Selon plusieurs parents qui ont raconté aux médias la suite de l'incident, une fois le groupe sorti de l'avion, la directrice de la colonie âgée de 21 ans a été plaquée au sol par les forces de l'ordre et menottée, ce dont atteste une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux.

Un passager de l'avion ne faisant pas partie du groupe a confirmé la version des faits donnée par la colonie, soulignant que les adolescents incriminés étaient particulièrement calmes.

"Je rentrais de Valence avec ma fille et personne dans l'avion n'a compris ce qu'il s'est passé car le groupe est rentré normalement dans l'avion sans crier, ce qui est rare pour des adolescents. J'insiste sur le fait qu'ils se comportaient bien pour des ados. Pendant les consignes de sécurité ils ont appelé la police car ils ont évoqué un problème de sécurité dans l'avion... et finalement ils ils ont débarqué les enfants et nous ont fait décoller avec 2h30 de retard pour rien... Je tiens à dire que les enfants sont restés polis et ont quitté l'avion dans le calme", a relaté le passager.

La Licra a officiellement demandé au ministère des Affaires étrangères d'enquêter sur l'incident. La compagnie aérienne Vueling, sur laquelle voyageait le groupe, affirme de son côté que ces jeunes représentaient un danger pour la sécurité du vol et dément tout acte "motivé par l'appartenance religieuse des passagers".