International

"Le Hamas ne veut pas de cessez-le-feu. Nous allons trouver d'autres moyens pour ramener les otages", déclare Steve Witkoff

Les délégations américaines et israéliennes ont quitté les pourparlers à Doha

2 minutes
24 juillet 2025

ParJohanna Afriat

"Le Hamas ne veut pas de cessez-le-feu. Nous allons trouver d'autres moyens pour ramener les otages", déclare Steve Witkoff
steve Witkoff Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza ont franchi un nouveau cap dans l'impasse jeudi, avec l'annonce par les États-Unis du rappel de leur équipe de négociation basée à Doha. Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient, a justifié cette décision par l'attitude du Hamas dans les pourparlers.

"Nous avons décidé de rapatrier notre équipe de négociation de Doha pour des consultations suite à la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement son refus de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza", a écrit Witkoff sur la plateforme X, adoptant un ton particulièrement véhément envers l'organisation terroriste.

La déclaration de l'envoyé américain marque un durcissement notable du discours de Washington. Witkoff n'a pas hésité à qualifier de "honteuse" l'attitude du Hamas, accusant l'organisation de se comporter "de manière égoïste" dans les négociations.

Plus significativement, le diplomate américain a évoqué la possibilité d'explorer "d'autres options pour rapatrier les otages", suggérant un possible changement d'approche de l'administration américaine face à l'enlisement des pourparlers diplomatiques.

Cette annonce intervient en parallèle du rappel de la délégation israélienne de négociation, également revenue de Doha pour "consultations" selon les termes du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Le rappel simultané des équipes américaine et israélienne confirme l'échec, au moins temporaire, des efforts de médiation menés par le Qatar et l'Égypte. Les "amendements" répétés du Hamas aux propositions des médiateurs semblent avoir épuisé la patience des négociateurs occidentaux et israéliens.r.

Tags