Israël

Un olé d'Iran accusé d'espionnage contre Israël

Un citoyen israélien qui a émigré d'Iran en Israël en 1999 est accusé d'espionnage contre Israël.

2 minutes
27 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Un olé d'Iran accusé d'espionnage contre Israël
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Parquet général israélien a déposé mercredi dernier un acte d’accusation grave en matière de sécurité auprès du tribunal de district de Lod, contre un citoyen israélien accusé d’espionnage au profit de l’Iran. L’homme est poursuivi pour contacts avec un agent étranger et transmission d’informations à l’ennemi dans l’intention de porter atteinte à la sécurité de l’État — des infractions passibles de la prison à perpétuité.

Selon l’acte d’accusation, le prévenu — un immigrant originaire d’Iran arrivé en Israël en 1999 — a entretenu des liens prolongés avec un agent iranien, notamment pendant la guerre Glaive de fer et l’opération Eveil du Lion.

Il a également entretenu une relation sentimentale durable avec une citoyenne iranienne résidant en Iran, lien qui aurait, selon les accusations, mené à une implication active dans des activités d’espionnage à caractère sécuritaire.

En 2024, le prévenu aurait rencontré sa compagne iranienne ainsi que deux représentants du régime iranien en Turquie, tout en étant conscient de leur affiliation hostile. Par la suite, il aurait poursuivi le contact via l’application Telegram, au cours duquel il aurait transmis de son propre chef, et en réponse à des demandes directes, des informations sensibles à caractère militaire.

Parmi les informations transmises figurent notamment :

  • l’identité d’un marin iranien soupçonné d’agir au profit d’Israël,

  • des informations sur des intentions d’attaques israéliennes en Iran,

  • des détails sur les trajectoires de drones israéliens,

  • et des indications selon lesquelles une base de l’armée de l’air israélienne aurait été touchée lors de l’une de ces opérations.

D’autres éléments sensibles du dossier restent confidentiels dont l'identité du suspect.

L’acte d’accusation précise que le prévenu était pleinement conscient qu’il transmettait des informations à l’ennemi, avec l’intention explicite de nuire à la sécurité de l’État. Le parquet a demandé son incarcération jusqu’à la fin des procédures judiciaires, soulignant que ces actes ont été commis en temps de guerre, dans un contexte de combats sur plusieurs fronts et sous menace directe de tirs de missiles iraniens contre Israël.