Le Premier ministre israélien et le Président américain ont indiqué que la nature de la guerre à Gaza devait changer après le refus du Hamas d'avancer vers un accord pour libérer les otages israéliens.
Suite à ces déclarations, l'organisation terroriste craint que les Etats-Unis et Israël ne mettent en oeuvre des opérations militaires pour sauver les otages.
Selon un rapport publié par le journal saoudien Asharq Al-Awsat, des sources au sein du Hamas indiquent que l’organisation terroriste a élevé son niveau d’alerte et renforcé la surveillance autour des lieux où seraient détenus les otages, en mettant en place des postes d’observation, des dispositifs de surveillance des mouvements suspects, ainsi que des mesures de contre-espionnage pour identifier d’éventuels collaborateurs avec Israël.
La branche armée du Hamas aurait donné des instructions strictes à ses membres : surveiller de près toute activité inhabituelle aux abords de ces sites.
Toujours selon les mêmes sources, de nouvelles instructions ont été donnés aux terroristes qui détiennent les otages: en cas de tentative de sauvetage par la force, les otages devront être exécutés. Ces consignes auraient été données par le passé, mais suspendues durant les périodes de cessez-le-feu. Elles seraient désormais réactivées. Aucun commentaire officiel n’a pour l’heure été émis par les autorités israéliennes.
Selon des sources palestiniennes, d’autres factions terroristes détenant des otages auraient reçu des consignes similaires.