Trente ans après l’accord historique signé avec les banques suisses, la question des avoirs juifs spoliés durant la Seconde Guerre mondiale ressurgit. Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, interpelle directement la banque UBS : « Les 1,25 milliard de dollars versés par les banques suisses il y a 30 ans ne représentent qu’une petite partie de ce que la banque suisse leur doit réellement. »
Dans une déclaration ferme, Lauder appelle à la transparence et à la justice : « Il reste encore de nombreux comptes non restitués, des sommes qui appartiennent aux familles des victimes de la Shoah. UBS doit rendre des comptes. » L'organisation souhaite que le dossier soit rouvert, afin de réévaluer les avoirs encore détenus ou disparus au sein du système bancaire suisse.
Cette prise de parole intervient alors que de nouveaux documents historiques et témoignages apparaissent, renforçant la pression sur les institutions financières helvétiques. Le Congrès juif mondial pourrait envisager une action juridique si UBS refuse d’engager un dialogue.