Sécurité

Tolérance zéro: 13 travailleurs illégaux de Judée-Samarie arrêtés

Dans le cadre de la politique de tolérance zéro menée par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, les forces de police israéliennes ont arrêté 13 Palestiniens en situation illégale ces derniers jours à Tel Aviv et Hadera.

2 minutes
29 juillet 2025

ParDelphine Miller

Tolérance zéro: 13 travailleurs illégaux de Judée-Samarie arrêtés
Photo by Moshe Shai/Flash90. **Maariv & Agencies Out**

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les opérations se sont multipliées dans les grandes villes israéliennes, conformément à la directive du ministre Ben Gvir d’agir sans relâche contre les résidents illégaux pouvant constituer une menace sécuritaire. À Tel Aviv, les policiers de la station de Yarkon Nord, assistés de volontaires des équipes de réponse d’urgence, ont mené une opération dans le quartier de Ramat HaHayal. Quatre hommes originaires de Judée-Samarie ont été arrêtés dans un restaurant et son entrepôt adjacent, après que deux d’entre eux ont tenté de fuir. Leur employeur, un résident de Hadera âgé de 30 ans, a également été appréhendé. Les suspects ont été présentés aujourd’hui devant le tribunal de première instance de Tel Aviv.

Quelques jours plus tôt, cinq autres travailleurs illégaux de Hébron ont été découverts en pleine rénovation d’une école de Tel Aviv, lors d’une perquisition menée par la police des frontières et les forces de la station de Ta’ad. Là encore, les ouvriers et leur employeur ont été arrêtés.

Enfin, à Hadera, quatre Palestiniens âgés de 20 à 30 ans ont été interpellés sur un chantier de construction. À la suite de leur arrestation, le sous-commandant du district côtier, le sous-inspecteur Ma’oz Ben Shevu, a signé un ordre de fermeture administrative du site pour une durée de 30 jours.

« L’emploi illégal de résidents sans permis n’est pas seulement une infraction, c’est un risque pour la sécurité publique », a rappelé un porte-parole de la police. Le ministre Itamar Ben Gvir, qui a fait de la sécurité intérieure une priorité nationale, a réaffirmé sa politique de tolérance zéro : « Nous ne permettrons pas que des failles dans l’application de la loi servent de tremplin à des actes terroristes. La sécurité des citoyens d’Israël passe avant tout. »